L'Ecolabel Européen

Un logo pour un séjour plus écolo !

                

L'Ecolabel Européen, bien connu par sa présence sur des produits courants (aliments, peintures, lessives…) peut aussi être attribué à un secteur de services, comme celui de l’hôtellerie.


Initié en 1992 par l'Union Européenne, le programme Ecolabel est destiné à promouvoir les produits et   services respectueux de l'environnement et dont les impacts sont réduits. Les contrôles sont effectués par des organismes indépendants. En France, c'est l'Afnor qui renseigne les entreprises désireuses d'obtenir l'Ecolabel et vérifie le respect de la réglementation.


Nous avons voulu faire valoir notre attachement à la préservation de l'environnement en nous engageant dans cette démarche en 2012.

Pour ce faire, certains critères en matière environnementale et sanitaire, (dont certains obligatoires et d’autres optionnels) ont du être respectés. Drastiques et précis, ils portent sur des préoccupations telles que la réduction globale de la consommation d'eau et d'énergie, le recours à des énergies renouvelables, la réduction des déchets produits ainsi que la sensibilisation à l'environnement ;  les bonnes pratiques telles que l'équipement en électroménager de classe A, ou l'extinction automatique des appareils électriques dans les chambres sont privilégiées ; ou l’achat de produits bio, équitables et / ou régionaux pour votre petit déjeuner.

La commission européenne a mandaté un sondage qui confirme la demande grandissante des touristes. Selon cette étude, 42 % d’entre eux préfèrent choisir un séjour respectueux de l'environnement ", près de " 46 % désirent que  leur lieu de villégiature promeuve activement la protection de l'environnement ", et environ " 60 % estiment que les problèmes de déchets extérieurs et de pollution sont dissuasifs ".

Bien sûr, les sondages, comme on peut le constater avec le commerce équitable, témoignent d'intentions  : il s’agit de les inscrire à présent dans la réalité. Une sensibilité accrue aux problèmes environnementaux, le développement d'un éco-tourisme et une régulation de plus en plus sévère, laissent à espérer que les touristes privilégient désormais  les établissements lauréats de l’Ecolabel Européen. 


Aidons la petite fleur de l’Ecolabel à s’épanouir...