Et aussi, côté Montagne

En altitude entre Aspres et Vallespir

en Pyrénées Catalanes...

A quelques kilomètres de PERPIGNAN  sur la D 612 bordée de vergers, la petite ville de Thuir  abrite les caves de Byrrh, fameux apéritif à base de vin et de plantes aromatiques qui eut son heure de gloire au milieu du siècle dernier et a fait la richesse du Roussillon. La cave se visite avec ,comme clou du spectacle, son fameux quai de chargement de l’usine en poutres métalliques des ateliers Eiffel mais aussi le plus grand foudre du monde, cuve en chêne d’une contenance de 420.000 litres ! A Thuir, devant la cuve géante

Se jouer des orgues à Ille-sur-Têt
A une dizaine de kilomètres, étonnant décor que celui de ces « orgues à Ille-sur-Têt ». A la sortie de la ville un amphithéâtre de roches sédimentaires de sable et d’argile de plus de quatre millions d’années érodées et  formant ce champs de « cheminées de fées » semblable aux tubes d’un orgue magique avec le Canigou en arrière-plan. Un lieu d’une intense poésie, magique lorsque la lumière décline.

Recueillement au prieuré de Serrabone 
C’est par une belle route de montagne dans la vallée du Boulès au cœur de forêts de chênes verts, que l’on accède au Prieuré de Serrabonne, construit au XIe siècle. Occupé durant plusieurs siècles par des chanoines suivant la règle de Saint-Augustin, l’église et ses bâtiments ont été donnés au Département à la fin des années 60. Les plus habiles sculpteurs du Roussillon ont travaillé sur ce chef d’œuvre de l’art roman catalan, où la finesse du marbre rose des chapiteaux contraste avec l’austérité du schiste des murs extérieurs. Mention spéciale à la tribune du chœur, chef d’œuvre non signé réalisé au milieu du XIIème siècle en marbre du Conflent. 
Prieuré de Serrabone à Boule d’Amont - Tél : 00 33 (0)4 68 84 09 30

Art moderne à Céret
Vincent Bioulès, Daniel Dezeuze, Claude Viallat de supports-surfaces… tous les artistes sudistes des grands mouvements picturaux contemporains sont représentés dans cet étonnant  musée d’art moderne. Les grands noms de la peinture catalane comme Tapiès, Brossa, Perejaumees sont présents, et le clou de la collection  reste les 59 pièces de la collection Picasso, dont les fameuses coupelles en terre cuite représentant des scènes de corrida.




Les orgues de l'Ille sur Têt
Les orgues de l'Ille sur Têt