Le Pic du Canigo (à 80 Km)

Mont Canigo, grand site de France 

Canigó, la "Montagne sacrée" du Roussillon, au coeur des Pyrénées, culmine à 2.785 m. De part et d’autre de la frontière espagnole, les paysages grandioses du massif réservent des promenades fantastiques.

Le Canigou est une terre de légendes et de croyances liées à la rude vie des bergers en haute montagne. La bannière sang et or, lacérée par les vents, qui flotte à son sommet n’est pas un hasard. Le Canigou est un repère pour tous les habitants de la région qui accomplissent son ascension comme un véritable pèlerinage.Le Canigou offre un belvédère unique sur la montagne et la Méditerranée. Aux campeurs, alpinistes, skieurs, randonneurs, plus simplement aux amoureux d’une nature sauvage et préservée, s’offre un des massifs les plus riches en paysages originaux, classé "Grand Site de France"® en 2012. Cours d’eaux, ruisseaux et torrents dévalent des hautes cimes. On y trouve une faune précieuse où isards, marmottes, grands tétras, aigles et vautours règnent en maîtres.

La « trobade » (du catalan Trobada, qui signifie rencontre), le week-end précédant la Saint-Jean, est la fête emblématique du massif. Les Catalans vont déposer des fagots au pic de leur montagne sacrée, dans lesquels ils glissent un message de paix, de fraternité ou d’amour. Son sommet st accessible l'été en voiture depuis Prades ou Vernet-les-Bains, puis à pied.